Musique : le chef Nikolaus Harnoncourt nous a quittés le 5 mars

Publié le par Christine Janot

Décès Harnoncourt
Décès Harnoncourt

Le monde de la musique est en deuil depuis samedi 5 mars, après avoir appris la disparition l'immense chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt à l'âge de 86 ans. Le musicien avait tiré sa révérence en décembre dernier, pour s’occuper d’un état de santé fragile.

Il avait annoncé son retrait de la vie musicale en décembre 2015…

Le samedi dernier, le monde de la musique s’est réveillé avec une information des moins réjouissantes, puisque dans une brève annonce, la famille de Nikolaus Harnoncourt annonçait le décès du chef d'orchestre. Une disparition très vite relayée par les différents médias et qui laissera sans doute un grand vide dans le cœur des mélomanes de la musique baroque et classique.

Le violoncelliste, gambiste et aussi musicologue avait déjà décidé de se retirer de l’environnement musical en décembre 2015 à cause de son état physique dégradant. Il annonçait dans une lettre que cela le contraignait d’annuler tous (ses) engagements, s’adressant plus particulièrement aux spectateurs du Musikverein, où il était devait diriger un concert. Une immense perte donc pour le monde musical qui voit disparaitre celui qui a énormément participé au renouveau de la musique baroque.

Qui était Nikolaus Harnoncourt ?

Nikolaus Harnoncourt est né à Berlin, le 6 décembre 1929. Il est fondateur du Concertus Musicus Wien en 1953, avec la participation de sa femme. En 1971, le musicien participe à un projet d’enregistrement de l’intégralité des Cantates de Bach, le premier de l’histoire du disque, en collaboration avec Gustav Leonhardt. Le projet s’achève en 1991. Au cours de son immense carrière, Nikolaus Harnoncourt a dirigé plusieurs orchestres prestigieux, et a même noué des liens privilégiés avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Mais comme on le dit, les grands hommes ne meurent jamais ! Nikolaus Harnoncourt demeurera éternel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article