Connaissez-vous bien le cheval ?

Publié le par Christine Janot

Tout savoir sur le cheval
Tout savoir sur le cheval

Si comme moi, vous aussi aimez les chevaux, voici 10 choses à savoir sur ces adorables mammifères.

1 - A ce jour, il existe 250 races de chevaux et de poneys, du plus petit, le Shetland (90 cm au garrot), au plus grand, le Shire (2m au garrot)

2 - La domestication du cheval est survenue vers 3000 ans avant J-C, dans les steppes du Kazakhstan.

3 - La domestication du cheval a impliqué une mutation progressive de 125 gènes, notamment ceux impliqués dans le développement des muscles, des articulations et du système cardiaque.

4- De nos jours, il ne reste plus qu’une espèce chevaline sauvage. Il s’agit du cheval de Przewalski, une espèce menacée et considérée comme ‘’en voie d’extinction’’. Il fait l’objet de programmes de réintroduction.

5 - Le corps du cheval renferme 205 os. L’absence de clavicule favorise sa course mais limite la charge qu’il peut porter.

6- Le cheval a un angle de vision estimé à 340°, et cela est possible grâce à ses larges yeux disposés de part et d’autre de sa tête, et une pupille horizontale.

7- Le sabot du cheval : la bordure (uniquement de corne) est insensible, c’est pourquoi on peut y planter des clous pour fixer un fer. En dessous du sabot, en revanche, existe une partie sensible appelée ‘’fourchette’’ qui sert d’amortisseur.

8- Les dents du cheval poussent en permanence. Elles s’usent naturellement pendant la mastication du fourrage.

9- Le cheval ne peut pas vomir à cause de son cardia (un muscle situé à l’entrée de l’estomac des mammifères) trop étroit. Dès lors, l’ingurgitation d’une grande quantité de nourriture en une prise par l’animal peut lui être fatale, si un bouchon se formait au niveau de l’estomac.

10- Enfin, l’espérance de vie d’un cheval est en moyenne de 25 à 30 ans. Le record de longévité est détenu par un cheval de demi-trait de 62 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article