Améliorer son style d’écriture : pourquoi et comment ? (Partie 1)

Publié le par Christine Janot

Améliorer son style d’écriture : pourquoi et comment ? (Partie 1)

Il n’y a rien de plus fascinant et d’agréable pour un lecteur que de tomber sur un texte qui a du style. C’est un réel plaisir intellectuel. Trêve de bavardage, découvrons ensemble comment améliorer son style d’écriture et pourquoi cela est-il si important.

Qu’attend-on par une bonne écriture ?

Un texte excellemment écrit n’est pas forcément celui qui contient un nombre incalculable d’expressions dithyrambiques ou trop compliquées. Une bonne écriture se veut simple, accessible précise, évocatrice, aérée…Savoir écrire, c’est trouver les substantifs, les verbes ou les qualificatifs justes qui feront d’une phrase peu inspirée, une expression qui inspirera plus de gens pendant des années. A titre d’exemple, on peut se priver de ‘‘faire usage de’’ lorsqu’on peut simplement dire ‘‘utiliser’’. ‘‘Gambader’’ n’est pas forcément meilleur verbe que ‘‘courir’’ et ‘‘aider’’ peut être préféré à ‘‘assister’’ qui a pourtant plus de style…

Pourquoi savoir écrire est si important ?

Au-delà de faire naître sur un support dédié des enchaînements de mots de façon intelligible et harmonieuse, écrire est un exercice vital pour le cerveau humain. Il permet d’améliorer nos capacités mentales, de développer notre capacité de conceptualisation et de création. Maîtriser l’art d’écrire confère plus fluidité et un enchaînement logique et cohérent, intelligible à nos idées et ce, que ce soit à l’écrit comme à l’oral. Agrémentée d’un style beaucoup plus raffiné, l’’’écriture’’ se dévoile sous tout son charme et les mots ne perdent rien de leur éclat.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on écrit moins bien ?

C’est l’inverse de tous les avantages précédemment énumérés qui se produira. Une personne ne sachant pas bien écrire passera par beaucoup de gymnastiques pour organiser ses pensées, s’exprimer clairement. Si vous êtes dans cette situation, vous avez toutes les chances de n’obtenir aucune considération de la part de vos destinataires ; auditeurs et lecteurs. Votre écrit manquera, ainsi, de poigne et aura une chance quasi inexistante d’avoir un quelconque impact ; un vrai parasite pour votre communication. Cependant, la bonne nouvelle est que cette situation n’est pas irréversible. Vous pouvez améliorer votre style d’écriture et avoir une forte personnalité aux yeux de vos destinataires que vous réussirez à séduire avec aisance. Comment ?

Ne manquez pas le prochain billet dans lequel je vous dévoilerai quelques ficelles pour s’approprier un bon style d’écriture. A très bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article