Queen B attaquée pour plagiat

Publié le par Christine Janot

Queen B
Queen B

Beyoncé est actuellement attaquée en justice par un de ses anciens collaborateurs, Ahmad Lane, pour plagiat. En effet, le jeune choriste accuse la star américaine d’avoir copié son titre « XOXO » pour la réalisation de son tube « XO », extrait de son dernier album « Beyoncé ». Le jeune chanteur dénonce de nombreux accords similaires, ainsi qu’un titre beaucoup trop inspiré du sien et réclame 7 millions de dollars, en guise de dommages et intérêts, à l’épouse de Jay-Z.

« J’ai 17 grammy awards…pas besoin de voler des confrères »

Face à cette accusation, les avocats de la pop star n’ont pas tardé à réagir en bottant en touche les arguments du plaignant. En effet, ils contestent en déclarant que les deux morceaux en question n’ont rien de similaire en termes de paroles et de musique, à part peut-être les lettres X et O. Quant à Queen B, elle s’est tout simplement contenté de balayer ces rumeurs de plagiat en évoquant sa célébrité : « J’ai gagné dix-sept grammy awards et vendu plus de 118 millions d’albums dans le monde, je n’ai pas besoin de voler des confrères », a-t-elle déclaré selon le site « Radar Online ».

Ce n’est pas la première fois pour Beyoncé

Durant sa carrière, Beyoncé a souvent été accusée de plagiat. Déjà en 2001, c’est la chorégraphe Anna Teresa De Keersmaeker qui attaquait la pop star pour avoir reproduit à l’identique plusieurs de ses scènes, dans son clip « Countdown ». Queen B s’était alors justifiée, en évoquant la plaignante comme une source d’inspiration. Cette déclaration a eu le mérite d’étouffer la polémique, à l’époque.

Récemment en 2013, c’est la chanson « Drunk in Love » de Beyoncé qui allait faire face à des questions de droit. De fait, Mitsou, une chanteuse hongroise, l’accusait d’avoir repris les 40 premières secondes de son tube « Bajba, Bajba, Pelem », sorti en 1995.

Accusée à tort ou à raison ? Ce que nous savons, toutefois, c’est que les mélomanes ne se lassent pas d’écouter Queen B et d’apprécier ses chorégraphies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article